L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle se définit comme l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, sécrétions naturelles de certaines plantes aromatiques.
Les huiles essentielles peuvent être une bonne complémentarité aux traitements du cancer, pour aider à la gestion de certains symptômes tels que l’insomnie ou les nausées par exemple.
Chacune d’entre elles ont des usages différents et peuvent accompagner la personne pour la gestion de certains symptômes ou certaines situations de vie.
Elles peuvent être utilisées pour la gestion de symptômes d’ordre physique et émotionnels, par voie olfactive, cutanée ou per os. La voie olfactive est la plus répandue car la plus sûre pendant les traitements.
Les propriétés des huiles essentielles sont dues à leur composition biochimique. Elles peuvent être un excellent support, mais nécessitent néanmoins des connaissances pointues sur le mode de fonctionnement et les possibilités d’interactions avec les traitements anti-cancéreux ou les pathologies sous-jacentes.
Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour les propriétés suivantes :
- Antispasmodiques
- Antivirale
- Relaxante
- Anxiolytique
- Sédative
- Stimulante
- Digestive
- Antiseptique
- Cicatrisante
Un cadeau de la nature à utiliser avec respect, parcimonie et prudence.
Références :
Caron, S. (2014). L’aromathérapie en soins de support de cancérologie et en soins palliatifs. Thèse de doctorat inédite, Université de Lorraine. Repéré à http://www.gattefosse.com/media/document/resume-et-analyse-chrystelle-caron.pdf
Faucon, M. (2012). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, fondements et aide à la prescription. Sang de la Terre, Paris.
Reis D and Jones T.(2017). Aromatherapy: using essential oeils as a supportive therapy. Clinical journal in oncology nursing.