Valérie Thiébaud

Valérie est infirmière depuis 2011. Après une enfance à Berne, elle arrive à Lausanne pour ses études en soins infirmiers. Son parcours de stages est marqué par une expérience en Argentine dans une unité de soins palliatifs oncologiques qui aura une influence importante sur ses choix professionnels par la suite.

Son expérience hospitalière a été particulière, car elle a pu pratiquer et mener un projet en plus des soins infirmiers, des méthodes de détente et bien-être auprès des patients à l’aide de massage, de relaxation guidée et d’aromathérapie en olfaction dans un service d’hémato-oncologie pendant plusieurs années. Aussi, elle aime la transmission des savoirs, la réflexion et la rigueur, ce qui l’a amenée à être praticienne formatrice (PF) plusieurs années dans le service d’hémato-oncologie au CHUV.

Outre sa formation d’infirmière, elle s’est formée en yoga, en aromathérapie et pratique le massage de détente depuis de nombreuses années. La réflexothérapie vient compléter son panel depuis peu. Afin de consolider ses convictions, Valérie est également diplômée du CAS en psychologie positive, dans une démarche de potentialisation des ressources existantes.

Mère de deux enfants, elle peut se caractériser par son dynamisme, son leadership naturel, sa créativité, sa curiosité infinie et une forte connexion à la nature. Présidente et initiatrice du projet ASOI, elle intègre une pratique médecine intégrative et les soins de supports oncologiques en qualité d’infirmière indépendante depuis 2020 (Oncolistique). Animée par les échanges et le partage, elle aime grandir à travers ses expériences avec les autres. Il était donc tout naturel que Valérie endosse le rôle de Présidente de l’association.