Les soins de support sont l’ensemble des soins et soutien nécessaire aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu’il en ont, tout au long des maladies graves.

AFSOS, 2022

Cette définition est la plus courante, mais des divergences persistent dans la manière de les appliquer et de les considérer. Il ne s’agit pas d’une discipline à part entière. Après la lecture de nombreux articles, tous les auteurs s’accordent à dire que les soins de support considèrent le patient comme partenaire dans son projet de vie. Cette vision permet donc une certaine liberté d’action pour des soignants et une meilleure réponse aux besoins grâce à une individualisation accrue pour les patients et leurs proches.

ASOI est donc l’occasion de regrouper des professionnels de la santé sensibilisés et connaisseurs des prises en charge des patients oncologiques et qui ont développé des compétences non-conventionnelles de thérapies complémentaires ou/et de discipline ayant un intérêt dans l’accompagnement (conseil en image, coaching,…) mais sécuritaires afin de compléter l’offre en soins au niveau régional.

Approches complémentaires en soins de support envisagées par ASOI

ASOI tendant à évoluer et créer un réseau de thérapeutes, cette liste de thérapies n’est pas exhaustive.

  • Massage de détente / massage classique
  • Réflexologie plantaire
  • Thérapie crânio-sacrale et osthéopathie
  • Aromathérapie
  • Mouvements doux et relaxation issus du yoga, activité physique encadrée
  • Soutien par des professionnels formés en psycho-oncologie et psychologie positive, conseil en images
  • Kinésiologie
  • Méditation

Les types de médecines complémentaires

Thérapies d’inspiration biologiqueInterventions psycho-corporelles (mind-body)Manipulations thérapeutiques corporelles (body-based)Thérapies énergétiquesSystèmes thérapeutiques à visée holistique
phytothérapie, compléments alimentaires, vitamines, fleurs de Bach, aromathérapie, spagyriehypnose, sophrologie, méditation, art-thérapie, yogashiatsu, massages thérapeutiques, ostéopathie-étiopathie, drainage lymphatique, réflexologiereiki, kinésiologie, Qi gong, magnétisme, chromothérapiemédecine anthroposophique, ayurvéda, homéopathie, naturopathie, médecine traditionnelle chinoise

Adapté de Bize R. et al. Médecines complémentaires dans le canton de Vaud: recours et offres actuels, principaux enjeux sanitaires et possibilités de réglementation. Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP); 2016. 254.